Autour de Lyon

Précédent

Nous vous faisons partager les découvertes de petits villages moins connus autour de Lyon, le Beaujolais et un plus à l’est le village médiéval de Pérouges.  Tout cela dans un week-end..  À faire absolument..  

Voici le plan du week-end (Villefranche-sur-Saône = Jaune, Ternand = Vert, Oingt = Rouge, Chatillon-sur-Chalaronne = Bleu, Pérouges = Orange, Vienne = Gris). Pour votre information les chiffres suivant le nom du département correspond aux 2 premiers chiffres du code postal.

Plan-Beaujolais


Nous débutons notre journée par des courses aux Halles de Villefranche-sur-Saône ( département du Rhône 69).  

IMG_5414


Nous achetons tout ce qu’il nous faut pour notre pique-nique du midi soit pain, fromages, charcuteries et fruits de saisons (cerises et abricots). Comme il fait un temps magnifique, nous prenons le temps de marcher  un peu autour du marché. Ici l’Hôtel de ville.

IMG_5413

Et l’église de Notre-Dame des Marais.

Nous récuperons des amis et direction le petit village de Ternand dans le Beaujolais (département du Rhône 69)


Il est déjà l’heure de faire notre pique-nique.  Nous installons la table et les chaises. Comme nous sommes de l’autre côté de la rue d’un vignoble, Émile nous dit « ce serait une une petite bouteille de Beaujolais » .   N.B. il est pratique de louer une maison ou de demeurer en appart’hotel plusieurs jours car cela permet de « libérer le coffre » de l’auto et de s’acheter notre propre table à pique-nique (autour de 30€ chez Décathlon).  On peut s’installer où l’on veut car souvent les aires de repos avec table sont rares et pas toujours impeccables.

IMG_5381

Direction le village de village de Oingt ( Rhône 69).  Magnifique village dnt la principale caractéristique est la construction des maisons en pierres dorées.


Nos amis immortalisent ce moment. Rare photo de nous deux…

WP_20140523_020


Le lendemain rebelote pour les courses au  marché,  mais cette fois nous choisissons celui de Châtillon-sur-Chalaronne (département de l’Ain 01).  Les halles ont été construites au XVe et XVIe siècle

Nous en profitons pour visiter ce charmant village avec maisons à colombages.

Avec cette magnifique température le village est très agréable et très photogénique.

IMG_5446

Nous nous dirigeons vers un attrait tourisque majeur de cette région: Le village médieval de Pérouges (Ain 01).

IMG_5452


Très Très typique, avec ses vieilles maisons, ses rues en pavés, ses fortification. Wow !!!

 À chaque coin de rue nous sommes éblouis, ici la place centrale du village.

Tout au long de notre visite nous croisons des personnages de la période médiévale qui répondent aux questions de visiteurs participant à un jeu style « course au trésor » ! Génial...


Retour à notre hôtel. Comme nous sommes fin mai, le soleil se couche autour de 21h30. Nous avons donc le temps de faire un petit tour à Vienne (département de l’Isère 38) au sud de Lyon afin de voir de beaux monuments romains.

IMG_5502


De retour à notre hôtel de Villefranche-sur-Saône pour un apéro sur notre balcon.  Très très bien comme hôtel.  Pour réserver cet hôtel cliquez-ici

WP_20140523_027


Pour réserver un autre hébergement, voici l’outil de recherche

Booking.com