La route des pèlerins

Suivant
Nous sommes en manque d'exercices (de marche) mais nous avons peu de temps.  Nous avons bien évidemment fait le sentier derrière la villa mais il nous en faut plus (surtout pour moi)

Depuis plusieurs années, nous passons en auto par un raccourci pour nous rendre à Entrecasteaux.  Le chemin, petite route de la largeur d'une charrette, est emprunté par les pèlerins de passage entre l'Abbaye du Thoronet, les Camaïls et Entrecasteaux.  Le vieux pont Sainte-Catherine, caché derrière le cimetière, nous accueille à notre arrivée dans le village.


 Nous avons remarqué depuis toutes ces années  qu'il y a un chemin fermé par une corde du côté sud de La Bresque.  Aujourd'hui nous nous décidons à franchir la barrière...

Quelle ne fût pas notre surprise de tomber sur un vieux sentier qui date sûrement du Moyen-Âge.  Vous remarquerez dans le vidéo, l'usure des pierres creusées par les pas des pèlerins.  Notre étonnement se prolongea en voyant l'arrière bien entretenu des maisons, alors que leur façade, sur la rue principale, avait grise-mine. Claire aperçoit une ruelle de l'autre côté, nous devrions pouvoir la visiter, il ne reste qu'à trouver le chemin...

Pour ceux qui connaissent Entrecasteaux, le sentier arrive à l'autre pont médiéval, juste à côté du vieux lavoir, derrière le château.  Prenez le temps de voir mon petit vidéo.

Magnifique n'est-ce pas?

 →Les pèlerins se dirige par la suite en direction de Cotignac au sanctuaire Notre-Dame-de-Grâce, lieu final de leur périple dans notre secteur. Nous nous y rendons quelques jours plus tard.  Ici le balisage est mieux fait, il faut dire qu'il y a des milliers de personnes qui viennent s'y recueillir.  

Nous marchons dans les pas de pèlerins célèbres comme Louis XIII et Anne d'Autriche venus demander d'avoir un héritier et Louis XIV vit le jour !  Remarquez en juin le pèlerinage des Mères de famille.
Ce sont elles qui à l'occasion sont venues coucher sur notre terrain. Voici deux photos prisent l'an dernier.

Un petit video de l'ambiance de ce site. Claire n'a pas beaucoup aimé les exhortations du célébrant mais c'était tout de même intéressant comme lieu.