Fréjus et Sillans la Cascade

Fréjus est une ville romaine et les vestiges de cette époque sont nombreux mais ce reportage vous montre une partie du sentier du littoral, une randonnée longeant la Méditerranée. Nous le faisons en portions selon nos balades et nos pique-niques  tout comme celle que vous verrez à Antibes dans les Alpes maritimes. 

Sillans-La-Cascade est une petit village serré autour de son château devenu une galerie d'art mais avec un très grand parc aménagé menant à une magnifique cascade.

L'automne est idéale pour faire des randonnées, pas trop chaud, pas trop de monde (surtout à la mer).

Le Jour 1 est le dimanche avec une température, mi-figue mi-raisin. Nous ne ferons pas de pique-nique aujourd'hui, mais nous irons faire une balade sur le sentier des douaniers (ou sentier du littoral). Direction les petites calanques de Fréjus.

Nous avons apporté nos bâtons de marche car les sentiers sont pas toujours aussi beaux que sur les photos.


Nous croisons de belles propriétés. J'ai pris celle-ci au-dessus de ma tête, à travers une haute balustrade car évidemment elle se cachait

et de beaux points de vue sur la mer.
Il ne fait pas un temps terrible, aussi retournerons-nous assez tôt à la villa.


Le lendemain Jour 2, il fait beau et même très beau, nous partons pour une petite balade à Sillans-la- Cascade.  Nous l'avons visité il y a plusieurs années, mais nous avons appris qu'il y avait un nouveau point de vue avec un belvédère. La ville a aménagé un bel accès.
10 minutes plus tard nous sommes déjà arrivés au belvédère.  ADMIREZ, la couleur de l'eau, la végétation, le ciel bleu, etc  Magnifique.
Si vous avez bien regardé, vous avez surement remarqué l'arc-en-ciel au pied de la chute...
On ne se lasse pas, c'est reposant,,,,,  mais il faut bien laisser la place aux autres marcheurs..

Le Jour 3 est "ordinaire", mais Claude m'appelle et me dit " C'est la journée idéale pour aller aux champignons, il y a eu un peu de pluie dimanche, de la chaleur lundi. Il y aura donc des champignons à cueillir dans les bois. "Tu viens avec moi? ""Je ne connais pas les champignons mais je vais t'accompagner pour apprendre..."

Nous partons en direction des Mayons sur la route de Collobrières.
Nous sillonnons les bois à la recherche du trésor (cèpes, sanguins, trompettes de la mort, etc).  Claude est très concentré.
Je fais 20 mètres et je crie à Claude j'ai trouvé des champignons, c'est sûrement la chance du débutant (cliquer pour bien les voir).
"Non René, il ne sont pas bon ceux-là,  continue tes recherches"   Je fais 300 mètres et de lui dis j'en ai trouvé un autre, il n'est pas comme les premiers...."Non René, il n'est pas bon lui non plus,  continue tes recherches".
J'admire la forêt qui est très différentes de celles du Québec avec ces chênes lièges, ses arbousiers, ces lianes, etc  Je trouve c'est des belles fleurs de bruyères.
 Claude m'appelle "je viens d'en trouver un". Il est très heureux.
Selon Claude, nous avons été précédés par d'autres mycologues, venus plus tôt dans la matinée. Effectivement, nous remarquons qu'il y a du monde. 
Résultat de notre avant-midi...
Quoiqu'il en soit, ce fut une très belle marche de 3 kms en forêt.  Merci Claude