Cogolin

Au départ, nous n’allions à Cogolin que pour la tarte tropézienne, le dessert préféré de René. La vraie y a été créée !! La Fête patronale de La Bravade nous a permis de découvrir ce village. La commune s’étend depuis le pied du massif des Maures, où se trouve le village proprement dit, jusqu'à la Méditerranée. Nous avons découvert par la même occasion les Marines de Cogolin, un très grand port, avec sa minuscule plage

Mais qu'est-ce qu'une "bravade" ?

La bravade est une fête patronale caractérisée par un défilé de personnes costumées dont certains armés de tromblons rappelant que les citoyens du village se sont bien défendus contre les Sarrazins. À Cogolin, elle honore aussi le patron du village Saint-Maur.

Les beaux costumes des zouaves


Une farandole


Un buste du Christ


Le curé accueille tout ce beau monde
 Et bien sur les tromblons

Regarder le montage vidéo pour bien "entendre" l'atmosphère de cette bravade. Tous les participants avaient des bouchons aux oreilles.
 

Petite anecdote... ce  sont les femmes qui ont porté le buste du Christ pendant tout le défilé mais pour l'entrée à l'église, ce sont les hommes qui portaient ce dernier !!!  Une autre belle journée à la Provençale...  Nous avons toutefois manqué l'apéro offert par la Mairie !!!