Ile d’Oléron et sa région

Précédent
Suivant

Petite visite dans la région de nos ancêtres Galarneau et Ménard, le Poitou-Charentes.  Nous visiterons l’Île d’Oléron (bulle rouge), Rochefort (bulle verte), une cave de cognac et de pineau de Charentes à Gondeville (bulle bleue) , et le Château de Bouteville (bulle verte). Nous séjournons à La Rochelle (bulle jaune).

Carte


Nous débutons par le tour de l’île ….  d’Oléron tout comme l’Île d’Orléans elle fait environ 40 milles de circonférence.  En chemin pour s’y rendre, portez attention aux « pylones de fils électriques » ! Ils sont remplis de nids de cigogne !!! On se croirait en Alsace. Malheureusement pour vous, nous n’avons pas de bonnes photos.  Nous nous arrêtons dans les petits ports de pêche.

IMG_2771

La mer entre dans les terres par de petits canaux, navigables à marée haute. Remarquez les bateaux. Ici ce ne sont pas des bateaux de pêche mais des barques servant à transporter des huitres. L’ostréiculture est la principale activité commerciale de l’île.  

IMG_2768

De juin à septembre, l’Atlantique étant plus fraîche que la Méditerranée, les  belles plages de sable se remplissent de touristes, profitant également de l’occasion pour déguster des huîtres dans les restaurants


IMG_2766

Nous arrêtons en fin de journée à Rochefort,  voir où en est rendue la construction de l’Hermione.  Depuis 1997 l’Association Hermione-La Fayette reconstruit à l’identique avec les mêmes matériaux et moyens, la frégate Hermione qui, en 1780, permit à La Fayette de rejoindre les insurgés américains en lutte pour leur indépendance..  Voici une photo de 2003 au début de la construction.

hermione

Aujourd’hui elle est terminée, elle doit se rendre aux États-Unis en 2015…

hermione-2015

Le lendemain, nous partons dans la campagne de la Charente, malgré le temps un peu ordinaire, nous sommes début mai,  nous apprécions les paysages.

IMG_2738

Nous visitons les abords de la Charente qui baigne tout le département.

IMG_2697

Nous nous arrêtons à la meilleure distillerie de cognac que nous connaissons soit la Cave Léonard à Gondeville.  Elle est dans la section Grande Champagne, le nec plus ultra en Cognac et nous apprécions particulièrement leur Pineau de Charentes.  

Une visite guidée avec le proprio Jacky Léonard nous fait découvrir les alambics servant à la fabrication du précieux nectar.  Plus d’info sur leur page Facebook.

IMG_2688

et surtout le stock de barils de cognac.  Nous pourrons comparer les bariques neuves et anciennes. 

IMG_2687

Une petite pause pour le repas du midi.   Hé oui beau temps mauvais temps nous pique-niquons. 

IMG_2673

Comme nous avons quitté la cave à 13h30 les boulangeries étaient fermées.  Mais à la porte, on indiquait pain disponible en tout temps près de la bibliothèque.  Nous ne comprenons pas….   Incroyable une distributrice de baguettes et en plus elle était très bonne…

IMG_2716

Maintenant c’est l’heure d’aller voir le Château de Bouteville, que nous avions découvert il y a plusieurs années avec ses fresques à l'intérieur.  Il est en ruine mais il a du cachet et comme on dit " est dans son jus… »  Les quelques petits travaux servent à le rendre sécuritaine et l’empêcher de s’écrouler.

IMG_2735

 J’ai un lointain ancêtre qui a habité cette demeure.  Ménard d’Archiac...

IMG_2742

Il faut maintenant retourner à notre hôtel Ibis de La Rochelle, il est sur le port et près du centre-ville. Tous les hôtels de La Rochelle

Bon à Savoir:

À la Cave Léonard, il faut acheter la cuvée Message de leur Pineau de Charentes, il est fait à partir de très vieux cognac « délicieux » .

Pour les amateurs d’huîtres, il faut faire le tour des ostréiculteurs et trouver ceux qui vendent des « fines Claire »  et oui ce sont les meilleures. Dommage, Claire n’aime pas du tout les huîtres, mais qu’à cela ne tienne, c’est aussi un haut-lieu pour les moules et çà, elle adore !!