Paris avril 2015 jour 1et 2

Précédent

Claire depuis plusieurs années aime bien passer son anniversaire à Paris,  Nous prenons l’avion de Québec pour Paris avec Air Canada avec un retour Nice-Québec avec une seule escale à Montréal. Ayant réservé d’avance (septembre 2014) nous avons un excellent tarif 795$.   Vous découvrirez dans nos deux reportages sur Paris des coins touristiques et des endroits moins connus mais tout ausssi charmants.

Premier reportage les jours 1 et 2.

À l’arrivée, un homme avec un petit carton où était indiqué "M. RENÉ MÉNARD" nous attendait à la sortie. Génial notre service de navette  réservé en ligne nous prend en charge dès notre sortie. 3 personnes sont déjà installése, il est 10h00.   Le conducteur reconduit le premier couple qui est américain à leur hôtel TimHotel à la porte de Clichy.  L'établissement est entouré de travaux mais au-delà de çà, l’environnement est loin d’être attirant et vous êtes à 20 minutes de métro avant d’arriver au centre d'intérêt de l’Étoile ( entre la Concorde et l’Arc de Triomphe) Alors même à 59€, ce n’est pas envisageable pour nous.  C'est maintenant à notre tour à l'AppartHotel Adagio Opéra ( studio avec cuisinette).   Lorsque nous sommes plus de deux jours dans une ville et particulièrement à Paris, nous optons toujours pour des appartHotels qui en général sont bien situés. Comme nous marchons beaucoup, nous apprécions nous reposer dans une grande chambre, y prendre l’apero et un bon repas avec une excellente bouteille de vin pour beaucoup moins cher que les restos.C’est pas mal plus cher mais c’est vite rattrapé lorsqu’on prend tous ces déjeuners et soupers au studio plutôt qu’aux restos.

Il est 11h30,  c'est trop tôt pour prendre possesion de notre chambre  surtout que madame avait demandé,  "une chambre dans les étages supérieurs, avec des grandes fenêtres et idéalement avec balcon " Une des hôtesses mentionne qu'il n'y a que 3 studios correspondant à nos demandes et qu'ils ne sont pas disponibles.  Mais l'autre employé lui, plus accommodant,  nous mentionne qu'il y en aurait un disponible mais pas avant 15h00...  Génial nous déposons nos bagages et partons vers le magasin le Printemps qui fête ses 150 ans.

IMG_7875

il fait très chaud, nos vêtements du Québec sont un peu décalés ici. 

IMG_7891_2

Claire propose d'aller manger sur le toit du Printemps où elle savait pouvoir voir SA Tour Eiffel.

IMG_7877


Nous y mangeons une salade de chèvre délicieuse et avec la vue c'est Formidable.

IMG_7879


Il n'est que 13h00, nous sommes fatigués...  Claire dit qu'il y a une autre terrasse sur les Galeries Lafayette... Nous allons voir, c'est un autre style plus décontracté , des petit kiosques proposent des cafés et sandwiches.

IMG_7884

Les gens s'installent sur le gazon synthétique

IMG_7886_2

Nous profitons du soleil mais avons très chaud...  il n'est que 14h00.  Nous partons faire une petite marche autour de l'Opéra Garnier. Nous entrons revoir le hall d'entrée et la boutique de souvenirs et nous continuons notre balade jusqu'à l'Olympia qui est au coin de la rue de notre hôtel (Caumartin).

Il est ENFIN 15h00 nous y retournons épuisés par la chaleur et le décalage horaire.  La préposée nous dit qu'il y a eu confusion et qu'il n'y a plus aucun studio disponible avec balcon. Mais un est prêt au 2e étage. Cela ne nous convient pas car nous préférons toujours en hauteur en raison du possible bruit de la rue. Alors nous devons attendre 16h.  30 minutes plus tard les employés s'en vont (changement d'équipe).  Un nouveau préposé est maintenant à l'accueil. Claire se demande si on l'a avisé que nous étions en attente.Ce n'était pas le cas. Il regarde notre réservation et nous mentionne que "notre chambre avec BALCON sera prête dans 30 minutes"  Vous êtes sûr ..  Oui Oui...

Ceci nous redonne un peu d'énergie, nous repartons marcher autour de l'hôtel afin de voir où faire des courses pour le souper, il y a plein de commerces autour dans ce but .  il est 16h10 retour à l'hôtel..  OUI notre chambre est prête nous nous installons, allons faire l'épicerie et nous voilà enfin sur notre balcon pour l'apéro. (Remarquez l'état de fatigue de Claire).


IMG_7899

Petite douche et je m'installe sur le canapé.

IMG_7902_2

Le décalage horaire faisant son effet, je descends le lit placard. Génial, ce n’est pas lourd,  prend peu d’espace et il est très confortable.

IMG_7900_2

Claire prend ses courriels.  L’avantage des appart-hôtel c’est que nous avons de l’espace pour s’installer et vivre.  Nous sommes très content de notre l'AppartHotel Adagio Opéra   Tarifs dégressifs à partir de 3 jours

IMG_7904_2

Une vraie SAGA pour le séjour à Paris, dodo bien mérité

Le lendemain il fait encore très beau...

Nous avons bien dormi. Ce matin, nous sommes en pleine forme pour voir Paris. Voici l’itinéraire parcouru saisi par mon Iphone. Le point vert c'est notre hôtel.  Donc 6 km,il manque la fin de l'itinéraire vers notre point de départ.

Pour bien voir voici un lien qui vous permettra d'ajuster la carte . Cliquer sur satellite en haut à droite de la carte et sur pleine page (les 4 flèches) en bas de la carte.

Run-17-matin

Nous nous dirigeons vers Place Vendôme,  première déception....  Elle est en rénovation, même la colonne.  Mais ils font des efforts pour masquer les travaux. De loin on croit que c'est la vraie colonne.

Vendome


Nous remontons la rue Saint-Honoré, nous croisons l'église St-Honoré formé d'une seul rotonde comme St-Pierre de Rome.

IMG_7907


Nous remontons vers La Madeleine en admirant au passage les gourmandises offertes par Fauchon et Hediard.  Juste à côté une petite boutique offre un produit TRÈS cher, remarquez le prix au kilo....  En plus on les offre dans des plats de service qui  ressemble à des oeufs Fabergé  avec pierreries au tarif de 2000€. Claire est déçue, je n'ai pas pu les prendre en photo en raison de la réverbération sur la vitre.Nous ne mangerons pas de caviar pour souper…

IMG_7910_2

Nous avons une petite nostalgie, ce coin nous rappelle notre premier voyage à Paris en 1975. Nous décidons d'aller revoir notre premier hôtel le Havre-Tronchet,  il est toujours au coin de la rue des Mathurins et Greffulhe mais il a changé de nom.

IMG_7914

 Nous continuons sur la rue des Mathurins et arrivons à La Chapelle Expiatoire dans le square Louis-XVI, un jardin qui recouvre l’ancien cimetière de la Madeleine où sont inhumés 3 000 victimes de la Révolution et qui a accueilli quelques temps les dépouilles de Marie-Antoinette et Louis XVI. Elle est fermée mais un beau jardin l’entoure.

IMG_7916

Il est près de midi, nous faisons un petit détour vers le magasin Picard ( un incontournable où que nous allions pour ses « écoeurants » surgelés) sur la rue de la Boetie afin de faire des courses pour le dîner et le souper. Nous ne sommes pas très loin de l'église St-Augustin. 

IMG_7922


Pour dîner "sur notre balcon" un carpaccio avec salade..  que du bonheur.

IMG_7925_2


Nous repartons cet après-midi pour une autre ballade de 6km. Voici le lien du 17 pm.  Et il y a des photos que j'ai prises le long du parcours.

run-17-pm

Claire voulait voir le Marché St-Honoré...  donc direction vers ce marché. Nous croisons un des beaux passages vitrés typiques de ce quartier,  celui de Choiseul.

IMG_7928

Nous voici enfin sur la place du marché St-Honoré.....Pas de marché un nouvel édifice en verre le remplace abritant un concessionnaire Audi !!!

Nous descendons vers le Carrousel du Louvre et ses boutiques.  Il y a du monde.

IMG_7933_2

Toujours impressionnant la pyramide de verre avec au fond un magasin Apple !

IMG_7935


Nous remontons les marches pour arriver dans les jardins tous fleuris. Les arbres de Judée sont magnifiques

jardin louvre


 Il fait chaud, nous commençons à être fatigués... nous retournons à l'hôtel en longeant la rue Rivoli où il y a plein de boutiques de souvenirs. Puis nous remontons l'Avenue de l'Opéra, et oui elle fait 1,5 km même si l'Opéra semble proche.

IMG_7948_2

Bien heureux d'enlever nos chaussures et de prendre une bonne douche...  Pour souper une casserole de fruits de mer et poissons ( et ce n’est pas de la vapeur !!)  acheté chez Picard  ET un gros dodo.

Les deux autres jours dans le prochain reportage.

Où demeurer :  l'AppartHotel Adagio Opéra ( studio avec cuisinette).   Claire a aussi souvent résidé avec bonheur au Citadine Les Halles et surtour le Citadine Eiffel