2- Visite en bateau incluant des étapes dans les villages 


C'est aujourd'hui que nous partons visiter les villages des Cinque Terre. Voici le plan.

Nous avons planifié, de partir assez tôt soit à 10h00 et nous rendre à Monterosso sans débarquer, ce qui prend 1h30.  Nous verrons donc tous les villages avec le soleil dans la bonne direction pour mes photos.  La majorité des visiteurs feront ces distances à pied ou par train (pointillé noir sur la carte) mais ce sont des randonneurs expérimentés et surtout en forme, ce qui n'est pas notre cas! Au retour, nous nous arrêterons donc dans un ou deux villages pour voir leur rythme de vie.   Il faut bien comprendre l'horaire, pour ne pas se tromper.

Après le petit déjeuner, il faut 15minutes de marche pour nous rendre à l'embarcadère. Nous avons le temps de faire quelques photos.  Le souci du jour étant de savoir comment s'habiller. Il fait beau, il vente un peu, sur le bateau il fera sûrement froid et chaud dans les villages.  Une luminosité parfaite pour un égo-portrait.
Mignon le "petit" bar dans cette maison.

Vous êtes prêts pour une petite croisière, vous n'avez pas le mal de mer? C'est parti. Nous avons une belle vue du village de Portovenere, nous voyons mieux les fortifications.
 

Voici un vidéo de notre départ de Portovenere.  Cliquez sur  la flèche au centre et par la suite, sur l'icône en bas à droite pour voir plein écran
 

Il y a des maisons accrochées aux falaises.  Impressionnant! Cliquez pour bien voir.
Là, le village de Riomaggiore

Et celui de Corniglia, la vue de la mer est magnifique et surtout photogénique.

 Nous arrivons à Monterosso al Mare.
Heureux de revenir sur le plancher des vaches.  C'est  moins "original" que les autres villages sans doute dû au fait que c'est une station balnéaire importante, sa géographie étant moins "enclavée" dans la montagne.

Nous nous baladons dans le village. On retrouve souvent cette architecture typique de la Ligurie:   un étage de marbre blanc et un étage de marbre noir autant à l'intérieur, comme dans cette église, qu'à l'extérieur des bâtiments. Ce qui est remarquable aussi dans ce coin de pays, c'est la propreté! Les maisons de toutes les couleurs n'ont aucune trace noire de pollution

Nous reprenons le bateau à 12h30, il s'arrête a Vernazza pour descendre quelques passagers.  Je prends une photo de Claire avec le resto du port !!!

Nous débarquerons à Manarola


 Il est 14h00 c'est l'heure de manger, le menu de ce restaurant nous plaît.  Remarquez pas de prix !!! 
En plus, il y a une table de disponible sur la terrasse au soleil.
Nous avons évidemment pris des pâtes,  la lasagne au pesto et le spaghetti aux moules.  Nous visitons le village très typique.  L'entrée du port étant minuscule, les pêcheurs installent leur bateau dans les petites rues.
Lorsque je vous dis que le port est petit attendez de voir le quai pour embarquer. Visionnez...


 

Un autre trait caractéristique de la province, son agriculture à niveau! Ce sont de petits plateaux très étroits qui s'agglutinent un par-dessus l'autre. La photo ne montre pas "l'à pic" de ces escaliers. On ne comprend pas comment ils font pour travailler là-dedans. On se demande même s'ils ne sont pas harnachés comme les alpinistes! Nous avons vu de vieilles photos où les femmes transportent le raisin dans des paniers sur leur tête alors monter et descendre jusqu'au village... Ils sont vaillants ces Liguriens!

Et nous revenons à notre point de départ

Un dernier souper à l'appartement avec comme cadeau, le coucher de soleil sur le Golfe des Poètes.
Ce fut une magnifique journée !

—> Réservez notre magnifique appart-hôtel ICI