Béziers et ses alentours

Bienvenue à Béziers et ses alentours

Depuis des années, partant de la Provence en direction de Carcassonne ou Collioure, nous passions toujours par Béziers sans nous y arrêter. C’est maintenant fait ! Nous vous ferons découvrir ce coin du Languedoc. Béziers, Cap d’Agde, Sète, Roquebrun et St-Chinian.


Dès notre arrivée à Béziers, nous remarquons quelques belles demeures.

maison

Nous continuons notre marche vers le parc des Poètes avec sa magnifique cascade.

parc


Nous avons bien marché. Nous prenons l’autobus ( gratuite !) qui dessert le centre-ville. Nous longeons les Allées Paul Riquet ( c’est lui qui a imaginé et réalisé le Canal du Midi) menant à l’Opéra. Elles ressemblent en moins commercial aux Champs-Élysées. Nous ne pouvons nous empêcher d’arrêter au Café de la Comédie car oh bonheur, il y a une balancelle, meuble de jardin rare en France mais dont nous ne pouvons nous passer longtemps. Nous en avons une à notre villa, deux au Québec et c’est sans compter les chaises sur billes !!!

balancelle

Le lendemain nous nous rendons à la Cathédrale Saint-Nazaire.

cathédrale

Juste à côté, nous découvrons, un ancien cloître du XIVe s., il n’y a personne. C’est le calme garanti. En contrebas du cloître se trouve le jardin de l'Évêché. De ce jardin, il y a un panorama qui permet d'embrasser la plaine de l'Orb, le Pont-Vieux datant du XIIIe siècle, le pont-canal et les Écluses de Fonserannes.

cloitre

Nour retournons à l’auto pour aller visiter, les 9 écluses de Fonséranne, un ingénieux système créé au XVII ième siècle. Vous vous souvenez par qui ?

L’objectif est de relier l’Orb au Canal du midi en passant par ses 9 écluses.  Il faut environ 3 heures pour faire cette descente en bateau.(Regardez la video)  Il y a plein de visiteurs qui admirent les plaisanciers, déplacer, installer et tenir leur bateau dans chacune des écluses. Pour l’avoir fait en Bourgogne, c’est loin d’être évident et mieux vaut être plusieurs ce qui n’était pas notre cas.  Et tout ça au soleil….  les chapeaux sont de mise comme vous voyez.  Nous prenons le temps de dîner à un petit resto.


Nous partons visiter la région au nord de Béziers ( Parc du Haut-Languedoc) mais sur la route nous croisons la ville de Saint-Chinian. Nous aimons beaucoup le vin de cette région dont celui de Roquebrun.  Nous sortons donc avec une petite caisse pour la route!

St-chinian

30 minutes plus tard, nous arrivons à Roquebrun.  Wow très photogénique comme village au bord de l’Orb.

Roquebrun2

Pour notre dernière journée, nous la passerons au sud de Béziers, nous débutons par les plages de Cap D’Agde, cette plage est très spéciale avec son sable noir volcanique.

cap d'ail

La ville d’Adge elle-même n’est pas terrible,  nous partons donc pour Sète où nous cherchons les traces de Brassens que nous aurons beaucoup de difficulté à trouver mais bon nous sommes en vacances…    Avant de repartir nous nous reposons en admirant la mer sur la coline de Sète. 

sète


Où demeurer :  Des Hôtels il y en a de tous les styles et pour tous les goûts à Béziers et à très bon prix car moins touristiques (pas en bord de mer).