Baume-les-Messieurs

Précédent
Suivant


Baume les-Messieurs (bulle bleue) se situe à l’Est  de Baune (85km) et Mâcon (120km), plus exactement près du village de Lons-le-Saunier(20km). 

baume


Nous cherchions une fromagerie pour notre pique-nique et sommes tombés sous le charme de cet endroit labellisé avec raison,  d’un des plus beaux villages de France. Il est situé au creux de 3 vallées du Jura.C’est ce petit village que vous voyez au fond de ce cirque. Ce point de vue est pris à partir de la route D210 à côté de la fromagerie artisanale ( ouverte que le matin).

Baume les messieurs_1

Maintenant descendons le visiter.  Nous nous croyons hors du temps. Tout le village est ancien, rien de moderne.

P1040494

Une autre magnifique vue du village

P1040510

Il ne compte que 200 habitants, donc la visite à pied n’est pas très longue mais passionnante.  On voit bien ici les falaises qui bordent le village.

P1040512

Direction le parc ( grand stationnement gratuit) d’où nous partons faire une agréable petite balade. Il y a des sentiers très bien balisés. Sur la route,  la falaise est impressionnante et il y a une énorme grotte à visiter. Nous ne lavons pas visité ,  il  faisait trop beau pour se cacher…  nous reviendrons...

P1040509

Une petite rivière s’écoule d’une magnifique cascade.

P1040495

Nous y voici, c’est pas beau c’est merveilleux.  beaucoup de photos à y faire. 

P1040497P1040498P1040496P1040500

C’est l’heure de dîner, une petite table à pique-nique nous interpelle « venez manger ici vous serez au frais » .  Que du bonheur!

P1040504


 Nous repartons pour  aller voir la Cascade du Hérisson qui est à 30 km (bulle rouge). Wow elle valait le détour surtout qu’il avait beaucoup plu les derniers jours !

Cascades Herisson


BON À SAVOIR

Cette région est le lieu du fromage Comté, un de nos préférés surtout qu’il se garde très bien au réfrigérateur (ne pas congeler!)  plus de 6 mois ce qui est génial lorsqu’on en rapporte au Québec! vous les trouverez dans des fruitières ( fruit du labeur des coopératives fromagères ! ) dont celle de Chevigny qui n’est pas très loin.  Nous avons acheté en plus du comté un autre fromage, de la Cancoillotte fromage à pâte fondue que l’on dépose sur des pommes de terre rôties et qu’on mange avec une saucisse de Morteau… Nous devions nous ennuyer de la poutine !

P1060971


OÙ DEMEURER

Plusieurs petits hôtels à Lons-le-Saunier (bulle verte)


Avez-vous déjà visitez ce magnifique village ?