Sur les chemins de Compostelle en auto !

Bienvenue sur les Chemins de Compostelle!

Il faut savoir qu’il y a plusieurs Chemins de Compostelle et nous sommes fiers de mentionner qu’un des parcours mène à l’Abbaye du Thoronet où est située notre villa en Provence !  La plus connue et la plus utilisée en France, débute à le Puy en Velay près de Lyon jusqu’à Saint-Jean-Pied-de-Port (Pays Basque) pour continuer jusqu'à Saint-Jacques-de-Compostelle en Espagne.

Comme nous ne sommes pas des randonneurs de longs parcours, nous ferons une des plus belles sections avec notre petite mignonne, notre Fiat Idea que nous adorons. Nous vous ferons découvrir les routes que les « pélerins » utilisent dans le département de l’Aveyron.  En auto il faut ralentir sur les petites routes, lire le panneau….

Voici notre itinéraire, nous nous trouvons dans le département de l’Aveyron autour de la ville de Rodez.

 Le premier village que nous croisons est Espalion

Très beau petit village avec une église très particulière en brique rouge, avec les statues de Marie et Joseph perchées au haut des clochers.

espalion-2


C’est l’heure de manger.  En voyageant en auto, nous avons la chance de nous arrêter où nous voulons grâce à notre kit de pique-nique ( chaises et table pliante, glacière et notre sac que nous traînons partout ( la nappe, les couverts, les verres et tout…).  En arrivant à St-Côme-d’Olt, nous trouvons un «spot »  sur les berges du Lot.  Pas mal comme vue n’est-ce pas !!! La bouteille de vin achetée dans un vignoble du coin est pour la photo car les routes sinueuses et étroites demandent beaucoup de vigilance!

Pas le temps de faire une sieste au bord de l’eau…  Nous visitons le village de St-Côme-d'Olt, ses petites rues et son église. Remarquez le clocher qui est en spirale, pas évident à construire.

Clocher St-come

Direction Estaing, où nous croisons de nombreux pèlerins

Estaing-1

Village très photogénique avec un ciel bleu pétant….

Estaing

Nous prenons une petite pause sur les marches de l’église

moi-estaing

Pour finir cette belle journée, le Village de Conques.  Lieu de pèlerinage où presque tous les pèlerins passent une nuit car le village est assez isolé.  Il faut une journée de marche pour se rendre d’une étape à l'autre.  En auto cela prend 40 minutes. Nous avons découvert un petit chemin menant à un panorama sur le village.

Direction le coeur du village.  Magnifique village très bien conservé.

conques rues

Le tympan de la porte d’entrée de la cathédrale est exceptionnel.  Admirer le détail des scuptures représantant le jugement dernier.

conques-porte

À l’intérieur une très vieille fresque (dans son jus, très peu restauré) nous transporte à l’époque médiévale.

Les pélerins couchent dans cet établissement  (l’Hostellerie de Conques)

conuqes-hostelleries

 Nous nous préférons retourner à notre magnifique chambre d'hôtes du Château de Lunac 


Pour réserver cette splendeur très abordable et très bien cotée (cliquez sur ce lien )