Autour de Pau

Un petit week-end dans la jolie région du Béarn en Pyrénées atlantiques (Nouvelle Aquitaine) dont la capitale est la ville de Pau. Pour vous situer voici la  carte de notre périple.


La  petite ville de Pau (bulle bleue) est magnifique, une vraie cité-jardin. Les rues commerçantes sont  très fleuries et arborées et de chaleureux cafés et librairies y abondent.  Nous débutons par l'incontournable Boulevard des Pyrénées qui s’étend sur 2 km. Les jours clairs, on y a une vue à couper le souffle.  Avec ses hôtels, il ressemble à la Promenade des Anglais à Nice

Hotel-Pau

mais au lieu de la mer, nous avons une vue circulaire sur 150km de pics des Pyrénées identifiés de façon très efficace le long de la terrasse. Nous sommes portés à regarder les montagnes mais en se penchant en contrebas, il y a une jolie promenade à faire sur les Sentiers du Roy

promenade-pau

Nous descendons jusqu’au Château de Pau, la porte d’entrée n’est pas très « invitante » !!!

porte pau

La façade du Château d’aujourd’hui est plutôt de style Renaissance. Il faut savoir que sa construction a débuté au Moyen-Âge et a été modifié au fil du temps jusqu’à la Renaissance

Chateau

Le lendemain petite balade afin de visiter cette région, nous débutons par le joli village de Oléron-Sainte-Marie (bulle jaune). Une colline est au centre de ce village. Elle est entourée de remparts élevés par les Romains au début du Vième siècle.  Un château vicomtal à été construit (on le voit au loin).

Oloron Sainte-Marie

Nous passons par la région viticole du Jurançon, un vin doux très prisé avec le foie gras.  Les vignes sont en hauteur (2 mètres environ), ce qui permet de récolter les raisins debout!

Jurancon


Le lendemain nous nous dirigeons vers le sanctuaire de Lourdes (bulle rouge). Nous n’avions pas vraiment l’intention de nous y arrêter mais comme nous passions devant pour retourner à notre villa en Provence... Nous nous attendions à être harcelés par les «vendeurs du temple » mais pas du tout. Par contre, nous avons été bouleversés par la ferveur des pélerins.  Nous voici devant la Basilique Notre-Dame du Rosaire (terminée en 1889).

P1070046

Malgré la pluie, les fidèles sont très nombreux pour la messe face à La Grotte de Massabielle où est apparu la Vierge.

fidèles

Nous profitons qu’ils soient tous occupés pour visiter les lieux religieux.  La visite est difficile car l’aménagement des lieux est complexe  dû au fait que les Basiliques ont été construites une par dessus l’autre. 

Nous sommes au-dessus de la Basilique Notre-Dame du Rosaire, face au dôme doré qui l’éclaire.  Derrière, nous voyons la façade de la Basilique de l’Immaculée-Conception.

basilique immaculé

La messe terminée, les pèlerins se sont dirigés vers la piscine pour une baignade dans l’eau !!! ou dans  la section des chandelles afin d’en placer une petite, moyenne, grosse ou même très grosse (elles dureront près d’un an….!!)

P1070058

Sur le chemin du retour, nous nous attardons dans le village de Lestelle-Bétharram (bulle brune) , elle est également un lieu de pélerinage car la Vierge, très présente dans cette région y sauva une jeune fille de la noyade

Lestelle-Bétharram


Où demeurer:

Faites votre choix parmi les hôtels à Pau.